Conseils minceur

Lire les étiquettes des aliments pour mincir

Selon une étude, lire les étiquettes aide à mincir car cela permet de faire un acte d'achat réfléchi et de meilleure qualité. En général, les étiquettes indiquent des informations nutritionnelles soit pour 100 g ou 100 ml, soit pour la totalité du produit.

On retrouve les informations suivantes sur quasiment chaque emballage :

1. La valeur énergétique

La valeur énergétique ou la valeur nutritionnelle est exprimée en calories (kcal) ou kilojoule (kJ). Dans le cadre d’un régime, elle permet de fixer des objectifs caloriques pour mieux contrôler les repas. La moyenne recommandée pour un homme est de 2500 calories par jour et de 2000 calories pour une femme. Ces valeurs peuvent cependant évoluer en fonction de l’âge, de l’activité physique ou dans le cadre d’un régime.

2. Les protéines

Les protéines sont exprimées en grammes. Pour faciliter la perte de poids, elles doivent représenter au moins 20% de votre apport calorique journalier.

3. Les glucides

La valeur des glucides est exprimée en grammes et correspond à l'addition des sucres rapides et des sucres lents. Pour connaître le nombre de cuillères à café de sucre, vous devez diviser le nombre de grammes indiqué sur l’étiquette par quatre.

4. Les lipides

Les lipides sont exprimés en grammes. Cette valeur représente les graisses présentes dans le produit. S'il est impératif de ne pas supprimer toute graisse de notre alimentation, il faut veiller à en consommer le moins possible car elle sont deux fois plus caloriques que les protéines et les lipides.

5. Les fibres alimentaires

La valeur des fibres est indiquée en grammes. Les fibres alimentaires régulent la digestion, favorisent le transit et sont très peu caloriques. On les retrouve à forte doses dans les légumes, les fruits ou les céréales complètes. Il est recommandé de consommer environ 30 g de fibres par jour.

6. Le sodium (le sel)

Exprimée en grammes, la valeur du sodium doit être multipliée par 2,5 pour obtenir le taux de sel présent dans le produit. Rappelons que la limite de consommation quotidienne de sel est de 3 g.

Il faut être particulièrement vigilant aux lignes Sodium, Glucides (lorsqu'il s'agit de produit ne contenant pas de féculents) et Lipides : plus leur indice est bas mieux c'est.

 

Cet article parle d'une astuce minceur qui ne garantit pas une perte de poids pour tous et ne constitue en rien un diagnostic médical. Avant de commencer un régime, parlez-en à votre médecin qui vous assurera un suivi médical et saura adapter un programme à vos besoins.

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