Conseils minceur

La méditation : la bonne amie anti-grignotage

Quand nous parlons de méditation, nous pensons tout de suite à un vieux sage, les genoux croisés, qui fait des bruits tous plus étranges les uns que les autres. Pourtant, nous ferions bien de nous y mettre aussi, puisque la méditation de pleine conscience serait une arme excellente contre… le grignotage !

La méditation de pleine conscience : c’est quoi ?

Contrairement aux préjugés, il n’y a pas que le grignotage sucré qui existe. Les accros au salé le savent aussi, les petites envies de la journée sont souvent difficiles à gérer, que ce soit par gourmandise ou par stress. Et cela se ressent forcément sur notre poids et donc, notre bien-être… No stress, pensez à la méditation ! 

La méditation de pleine conscience consiste à méditer en étant… pleinement conscient. Elle permet d’être à l’écoute de l’instant, de ses sensations, de ses pensées et de ses émotions. Des chercheurs de l’Université Swansea et de Londres ont effectué une expérience qui prouverait les bienfaits de ce type de méditation sur le grignotage.

Pour ce faire, ils ont réparti plusieurs personnes en trois groupes de volontaires : le groupe du « désamorçage », celui de « l’acceptation » et celui du « contrôle. » Chaque participant devait noter le nombre de chocolats consommés sur 5 jours.

Les effets de la méditation

Le groupe du « désamorçage cognitif » s’est avéré être le plus efficace en termes de réduction de grignotage. En fait, quand quelqu’un avait envie de manger du chocolat, il devait d’abord identifier ses émotions et les stades par lesquels il passait lors du déclenchement de l’envie de grignoter. Cela permettait à cette personne de prendre de la distance et donc, de résister à la tentation. Un peu comme si l’esprit prenait le pas sur le désir…

Quant au groupe d’acceptation, il n’avait aucune consigne, ni aucune méthode pour résister au plaisir sucré. Le groupe de « contrôle » devait, quant à lui, recourir à une technique de relaxation qu’on leur avait apprise. Mais seul le groupe pratiquant la méthode de méditation de pleine conscience s’est retrouvé à manger trois fois moins de chocolat que les deux autres !

Alors, la prochaine fois, il suffira d’y penser à deux fois avant de grignoter !

 

Cet article parle d'une astuce minceur qui ne garantit pas une perte de poids pour tous et ne constitue en rien un diagnostic médical. Avant de commencer un régime, parlez-en à votre médecin qui vous assurera un suivi médical et saura adapter un programme à vos besoins.

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