Conseils minceur

La cure détox, comment ça marche ?

Vous en avez surement déjà entendu parler, la cure détox est idéale pour nettoyer votre organisme à la suite d’un régime alimentaire peu sain ou d’un lourd repas. Si vous souffrez de problèmes de digestion, de stress, de prise de poids, de maux de tête ou encore d’une forte sensation de fatigue, cette cure peut vous être bénéfique. Très accessible et plus qu’abordable, découvrez les bienfaits de la tendance « détox » et la meilleure façon d’entreprendre une cure.  

La cure détox, c’est quoi ?

La cure détox est un programme court qui vise l'élimination des toxines et des toxiques présents dans l'organisme. Généralement, elle n'excède pas 3 semaines, mais certaines cures peuvent être vraiment très courtes (2 à 5 jours). Il est recommandé de faire coïncider la cure de détox et les changements de saisons afin de mieux supporter les variations de températures.

Durant la cure de détox, il faut surveiller son alimentation et consommer des aliments peu caloriques qui contiennent beaucoup de fibres. C'est pour cette raison que les fruits et légumes sont souvent très indiqués lors d'une détox, notamment les légumes verts (salades, poireaux, choux, épinards, etc...).

Quoi manger et boire dans une cure détox ?

Parmi les aliments à favoriser lors d'une cure détox, figurent en bonne place : le jus de citron, l'artichaut, le concombre, la betterave, les haricots verts, les radis, le brocoli, le cresson, le chou, l'ananas, la cerise, la fraise, la pomme, le pruneau, l'asperge et l'avocat.

Il est également conseillé de boire thés et tisanes qui sont des liquides drainants.

En règle générale, durant un détox de très courte durée (2 à 3 jours), il est conseillé de pratiquer une monodiète. Cette méthode consiste à manger un seul type d’aliment à volonté et de préférence de saison. Le mieux est aussi d'éliminer ou limiter fortement votre consommation de tabac, d'alcool, de graisses, d'aliments raffinés (pain blanc), de produits allégés, de sel, de sucre, de viandes et de poissons gras.

Pour rendre votre cure de détox encore plus efficace, des activités qui accentuent la sudation comme le sauna, le hammam et les activités sportives sont très conseillées.

 

Cet article parle d'une astuce minceur qui ne garantit pas une perte de poids pour tous et ne constitue en rien un diagnostic médical. Avant de commencer un régime, parlez-en à votre médecin qui vous assurera un suivi médical et saura adapter un programme à vos besoins.

Vous aimerez aussi...

Conseils minceur

Lire les étiquettes des aliments pour mincir

Lire l'article
Conseils minceur

La méditation : la bonne amie anti-grignotage

Lire l'article