Poids Idéal

Selon notre âge, notre morphologie, ou même notre gourmandise, nous nous sentons tous concernés par notre poids. Bien sûr, nous n’avons pas tous le même métabolisme, d’où l’importance d’établir notre poids idéal en fonction de nos besoins caloriques, mais aussi de nos dépenses énergétiques.


Si les femmes se posent souvent plus de questions que les hommes quant à leur poids idéal, il est aussi important pour chacun de connaître son Poids Idéal en définissant ses propres besoins de manière précise.

 

A quoi correspond le Poids Idéal ?


Se peser : souvent une étape difficile Le Poids Idéal est un poids recommandé compte tenu de votre sexe, de votre taille, de votre âge et de votre morphologie (ossature). Ce poids est théoriquement celui qui doit vous permettre d'avoir la meilleure condition physique et le risque le moins élevé de développer des maladies liées aux problèmes de poids.

 

Attention : le Poids Idéal est un excellent indicateur, mais reste une valeur indicative. En effet, à part consulter un diététicien, ou un professionnel de la santé, il est difficile de déterminer un Poids Idéal précis et probant sans avoir votre dossier complet.

Le Poids Idéal ne se définit pas selon une norme : il est avant tout l’indicateur de votre seule santé.


Quelle différence y a-t-il entre IMC et poids idéal ?


Le Poids Idéal est un indicateur beaucoup plus précis que l'IMC, appelé aussi Indice de Masse corporelle ou, en anglais Body Mass Index (BMI). Cependant, l’IMC est intéressant afin d’estimer la corpulence générale d'une personne : devez-vous perdre, prendre du poids ou ne rien changer à vos habitudes ?

En 1997, l’Indice de Masse Corporelle a été défini par l'Organisation Mondiale de la Santé comme un standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l'adulte. Les professionnels de la santé ont d’ailleurs repris cette donnée et ont ainsi pu définir différentes catégories d’IMC. Ainsi :

  • une insuffisance pondérale se situe en deçà d’un IMC de 18,5
  • un IMC situé entre 16,5 et 18,5 indique un état de maigreur
  • un IMC inférieur à 16,5 correspond à un état de dénutrition
  • un IMC dit « normal », c’est-à-dire, là où vous êtes censé être en bonne santé,se  situe entre 18,5 et 25
  • un IMC supérieur à 25 indique un excès pondéral qui se limite à un surpoids entre 25 et 30, mais indique un état d'obésité au-delà de 30 avec 3 stades possibles : entre 30 et 35 une obésité modérée, entre 35 et 40 une obésité sévère, supérieur à 40 une obésité morbide ou massive.

 Calculez dès maintenat votre Poids IDéal !

Le calcul de l'IMC se fait à partir de la taille et du poids mais ce calcul ne tient pas compte du sexe, de l'âge ou encore de la morphologie. Le calcul de l'IMC va donc permettre d'évaluer si la corpulence se situe dans une norme.

Toutefois, un IMC normal peut demeurer relativement éloigné du poids idéal de la personne.

 

Comment se calcule le poids idéal?


Le poids idéal se calcule à partir des paramètres suivant : sexe, âge, taille et morphologie.


Le poids idéal varie selon votre âge. Votre poids idéal sera ainsi plus élevé quand vous aurez 50 ans que lorsque vous aviez 20 ans.

Le poids idéal varie aussi selon la morphologie. Si votre ossature est forte, votre poids idéal sera plus élevé que celui d'une personne ayant le même âge, le même sexe et la même taille que vous mais qui aurait une ossature fine. Il n'est en effet pas possible de réduire le poids de vos os ! C’est pour cela que le Poids Idéal varie d’un individu à l’autre.

 

Quelle est la différence entre le poids idéal et silhouette idéale ?

Le poids idéal peut être très différent du poids que vous souhaitez atteindre. Le poids idéal est même souvent supérieur au « poids idéal » que l'on se fixe soi-même. Il est donc particulièrement judicieux et recommandé de calculer son poids idéal afin de se donner des objectifs réalistes.

Le poids idéal n'est pas un poids taille mannequin, c'est un poids de santé : le poids idéal est le poids que vous devez faire pour avoir un risque minimum de développer des problèmes de santé liés au poids.

Rappelons que ces problèmes de santé liés au poids peuvent avoir aussi bien pour origine un surpoids qu'une insuffisance de poids.

 

Pourquoi calculer son poids idéal ?


Le calcul de votre IMC va vous permettre de vous situer dans une norme. De la même façon le calcul de l'IMG, calcul de l'indice de masse grasse, va vous permettre de vous situer dans une norme.

En complément, le calcul de votre poids idéal va vous permettre de vous situer par rapport à votre poids actuel et d'évaluer précisément combien de kilos vous devez perdre ou combien de kilos vous devez gagner.

Retrouvez votre équilibre en calculant votre Poids Idéal